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Suivez votre forme

Comment savoir si votre pratique physique et sportive est suffisante pour maintenir votre capital santé ? En d’autres mots, est-il possible de tenir une comptabilité de vos activités ainsi que de votre état de santé. La réponse est « OUI », grâce à un programme informatique (TIPPS) mis au point par les experts du Laboratoire de Recherche en Médecine du Sport du Luxembourg Institute of Health (LIH). Il s’agit d’un agenda sportif électronique accessible gratuitement via internet, destiné aussi bien au débutant qu’au sportif de haut niveau. Il permet l’encodage au jour le jour des données relatives à la pratique d’activité physique, mais également à l’état de santé de la personne (douleurs, blessures, maladies).

TIPPS

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  • Plus qu’un agenda sportif

    Le TIPPS permet ensuite de générer des statistiques sur les activités pratiquées au fil du temps (par exemple le nombre d’heure de pratique par semaine, les kilomètres parcourus en marchant ou en courant, etc.) et d’assurer un suivi de vos maladies, douleurs et blessures éventuelles. De plus, en encodant régulièrement votre poids et votre taille vous pourrez suivre l’évolution de votre indice de masse corporelle (IMC) grâce au TIPPS.

    Le TIPPS se distingue d’autres agendas sportifs électroniques « commerciaux » par la possibilité d’encoder une multitude de sports différents, en ne se basant pas uniquement sur les sports d’endurance. De plus, l’intensité des séances réalisées, les douleurs éventuelles ressenties et les blessures sportives peuvent être définies pour chaque séance, donnant accès à une analyse des facteurs de risques pour la santé.

  • Vos données personnelles sont en sécurité

    L’accès au TIPPS se fait grâce à des codes d’accès personnels. Cependant, le système vous donne la possibilité de partager vos données avec une tierce personne (par exemple vos moniteurs de sports, kinésithérapeutes ou médecins). Ainsi, si vous le désirez, vous pouvez demander une connexion avec les personnes impliquées dans le suivi de votre santé et celles-ci pourront analyser vos données et vous guider dans votre pratique sportive (la connexion se fait exclusivement sur demande).

    Le système a été développé par des chercheurs luxembourgeois du LIH dans le cadre d’études scientifiques sur la prévention des blessures sportives. Vos données ne seront jamais transmises à une tierce personne et ne pourront même pas être utilisées à des fins scientifiques sans votre accord écrit préalable. La sécurité de vos données personnelles est donc garantie.

  • Encodage d’une session

    Une fois connecté à votre compte personnel, vous aurez différentes possibilités pour encoder une session en moins d’une minute.

    1. Encodage classique
       - Double-cliquez sur la colonne du jour et la ligne d’heure correspondant à votre activité physique. Une nouvelle page s’ouvrira.
       - Indiquez le contexte de votre activité physique, sa nature, sa durée, son intensité et la présence de douleur durant l’activité physique. En fonction de l’activité physique pratiquée, d’autres informations seront à renseigner.
       - Vérifiez la date et l’heure.
       - Cliquez sur le bouton « Ajouter » pour valider votre séance. Votre séance apparaitra alors dans le calendrier.

    2. Encodage semi-automatique
       - Il est aussi possible d’enregistrer votre activité directement à partir d’une montre cardiofréquencemètre.

  • Suivi des activités physiques

    Sur chacune des pages, vous trouverez à droite de l’écran un graphique de votre nombre d’heure d’activité physique par semaine, les 6 dernières semaines étant présentées. En dessous de ce graphique, vous trouverez un tableau résumant vos activités physiques de la semaine en cours et une moyenne de vos activités des 4 dernières semaines. D’autres informations seront visibles dans la rubrique « Mes statistiques ».

    TIPPS

  • Suivi de l’indice de masse corporelle (IMC)

    Vous pourrez suivre l’évolution de votre indice de masse corporelle. Au préalable, vous devrez évidemment encoder plusieurs fois votre poids, par exemple une fois par semaine (de préférence le matin, à jeun et après avoir été à la selle). Cliquez sur l’onglet « Mon suivi taille/poids » dans la rubrique « Ma santé ». Vous trouverez les graphiques montrant l’évolution de votre poids et de votre IMC.

    TIPPS

  • Index-Santé

    L’Index-Santé est calculé sur la base des 7 derniers jours et permet de vous dire si vous avez suivi les recommandations internationales en matière d’activité physique. Toutes les activités qui durent moins de 10 minutes et celles qui ont une intensité en dessous de 3 sont exclues du calcul de votre Index-Santé.Votre charge est calculée en multipliant l’intensité de votre activité et la durée en minutes de votre activité. Chaque semaine, vous devriez faire au minimum 150 minutes d’activité physique à une intensité modérée ou 75 minutes d’activité physique à une intensité vigoureuse ou la combinaison des deux.

    TIPPS