Strassen, 12 mai 2020

Communiqué : protocole de sécurité et de santé pour la reprise des activités physiques thérapeutiques à la suite du confinement

La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a recommandé le 13 mars 2020, en concertation avec la Direction de la santé, la suspension de l’ensemble des cours d’activité physique thérapeutique qui étaient proposés par ses associations-membres. La FLASS a ensuite recommandé le 16 mars 2020 aux pratiquants de continuer un pratique d’activité physique individuelle pendant le confinement en utilisant notamment des vidéos ou des cours en ligne.

Dans la cadre de la Phase 2 du déconfinement, la FLASS recommande toujours le maintien d’une activité physique thérapeutique régulière qu’elle soit pratiquée à titre individuel à la maison ou en plein air, ou collectivement en plein air.

L’organisation des cours collectifs des associations-membres de la FLASS en plein air doit évidemment suivre les recommandations gouvernementales et en particulier la circulaire du ministère des Sports du 10 mai 2020 relatives aux règles à respecter pour toute activité sportive en plein air.

Dans ce contexte et en concertation avec la Direction de la santé, la FLASS recommande les points suivants pour l’organisation des activités physiques thérapeutiques en plein air :
• Les activités sportives en plein air sont autorisées avec des groupes de 20 personnes au maximum.
• Toute activité sportive doit se pratiquer sans contact physique.
• Fermeture des douches et vestiaires.
• Avant chaque séance, l’entraîneur rappelle aux sportifs qu’ils doivent rester vigilants aux symptômes du Covid-19. Il écarte du groupe tout sportif qui présente des symptômes et lui conseille de consulter un médecin.
• Lors de toute activité sportive, les règles de distanciation ci-dessous sont à appliquer :
o 2m de distance latérale entre deux sportifs,
o 10m de distance entre deux sportifs qui courent l’un derrière l’autre,
o 20m de distance entre deux sportifs qui roulent à vélo l’un derrière l’autre.
• Le port du masque est obligatoire pour les sportifs et tous les accompagnateurs. Pendant la durée de l’entraînement, le sportif peut enlever le masque, pour autant que les règles de distanciation soient respectées.
• Le lavage des mains au savon, voire la désinfection des mains, doit se faire avant et après toute séance d’entraînement. Des solutions hydroalcooliques doivent être mises à disposition.
• Le matériel sportif ne doit être utilisé que par une seule personne lors de la pratique du sport. Le matériel sportif doit être désinfecté avant et après chaque usage.
• Les sportifs doivent apporter leur propre bouteille d’eau.
• La pratique du covoiturage n’est pas recommandée.

De nombreuses activités physiques qui étaient organisées avant le début de la pandémie peuvent reprendre (par exemple : marche, marche Nordique, etc.). Des activités physiques, qui étaient organisées en salle, pourraient également être organisées en plein air (par exemple : yoga, fitness, etc.) dans le strict respect des recommandations sanitaires.

La FLASS et la Direction de la santé attirent l’attention des organisateurs sur le comportement des pratiquants avant et après le sport. Les entraineurs ainsi que les participants devront être vigilants et devront respecter strictement les gestes barrières.

Ces recommandations seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution sanitaire et lorsque les salles, les gymnases et/ou les piscines seront de nouveau accessibles.

Ce protocole de sécurité et de santé a été évalué et validé par le ministère des Sports, ensemble avec le COSL et des représentants de la Société luxembourgeoise de la médecine du sport.

RÈGLES ET RECOMMANDATIONS À RESPECTER POUR TOUTE ACTIVITÉ SPORTIVE EN PLEIN AIR



 

Print Friendly and PDF

Où pratiquer ?

Où pratiquer

Best Healthcare Educative Campaign of the year award

News

Rapport Questionnaire COVID-19

En mai 2020, la FLASS a envoyé un questionnaire anonyme aux pratiquants des cours d’activité physique organisés par ses associations-membres afin d’évaluer l’impact de la pandémie de COVD-19 sur leurs niveaux d’activité physique. Ce questionnaire visait aussi à recueillir les attentes des...

Read More ...

Protocole de sécurité et de santé pour la reprise des activités physiques thérapeutiques à la suite du confinement

Strassen, 12 mai 2020 Communiqué : protocole de sécurité et de santé pour la reprise des activités physiques thérapeutiques à la suite du confinement La Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) a recommandé le 13 mars 2020, en concertation avec la Direction de la...

Read More ...

De nombreuses vidéos adaptées à votre maladie pour vous aider à rester actif à la maison

L’Organisation Mondiale de la Santé recommande de rester actif pendant la pandémie actuelle de COVID-19. L’utilisation de vidéos d’activité physique est une bonne solution pour maintenir la condition physique et la santé psychologique durant une période critique. Dans ce contexte, la Fédération...

Read More ...

Newsletter

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube