Lors de la 4e édition du Healthcare Summit organisé le 15 Juin 2017, le Sports Medicine Research Laboratory du Luxembourg Institute of Health a reçu le «Best Healthcare Educative Campaign of the Year Award» pour son projet «Sport-Santé» qui promeut les activités sportives thérapeutiques auprès des patients atteints de maladie chronique. Ce prix rend hommage à des initiatives exceptionnelles de sensibilisation à la santé menées au Luxembourg.

Pendant quatre années consécutives, le Luxembourg Institute of Health a reçu un prix pour l'un de ses projets. "Sport-Santé" développé au Sports Medicine Research Laboratory et dirigé par le Dr Alexis Lion a été sélectionné parmi d’autres projets. Le projet lancé en 2015 repose sur les preuves que l'exercice thérapeutique est une composante importante dans le traitement des maladies chroniques en améliorant le bien-être physique et mental des patients.

« Sport-Santé » a trois objectifs principaux: augmenter le nombre de participants dans les groupes existants offrant des activités physiques thérapeutiques, élargir l'offre de cours et pérénniser cette offre. Ces objectifs sont poursuivis grâce à de multiples initiatives, notamment par des campagnes de sensibilisation et en apportant un soutien aux différentes organisations offrant de l’activité physique thérapeutique. Le portail internet Sport-Santé sert de vitrine au projet "Sport-Santé". Il fournit des informations complètes, objectives et scientifiquement fiables concernant les effets de l’activité physique sur différentes pathologies. En outre, il permet aux patients de trouver facilement le groupe sportif le mieux adapté et apporte des informations pratiques sur les organisateurs, les lieux et les horaires. Le projet est soutenu par "l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte", une organisation publique soutenant la philanthropie et la solidarité.

« Je suis très touché et je remercie chaleureusement les membres du jury », a déclaré le Dr Lion lors de la cérémonie de remise des prix au Healthcare Summit. «Je remercie également les organisations et les associations qui offrent des cours thérapeutiques et je ne peux qu'inciter les professionnels de la santé à envoyer leurs patients à ces cours. Bougeons-nous! »

Suivez nous

Facebook   Twitter    Youtube