Le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale travaille sur un concept de « prescription d’activité physique » en collaboration avec le ministère des Sports, l’Institut national de l’activité physique et du sport, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé, le Cercle des Médecins Généralistes et la Société Luxembourgeoise des Médecins du Sport.
Ce concept permettra aux médecins d’orienter les patients éligibles vers une structure adaptée avec un encadrement par des professionnels de l’activité physique au sein d’une des associations dédiées (notamment les associations membres de la FLASS). Le projet pilote cible dans un premier temps les patients atteint d’une maladie cardiovasculaire, d’une maladie oncologique et/ou du diabète du type 2. Afin de pouvoir profiter d’une PAP, le patient doit être dans un état stable de sa maladie au moment de la prescription.
L’introduction de ce concept au Luxembourg est en continuité avec les efforts de prévention du ministère de la Santé et de la Sécurité sociale. La prévention s’articule autour de 3 dimensions : la promotion et le développement d’habitudes de vie saines (prévention primaire), la détection précoce des maladies pour pouvoir les traiter ou réduire leur impact (prévention secondaire) et la minimisation des conséquences graves (prévention tertiaire). En parallèle, la création d’environnements favorables à la santé sont développés.
Prescrire une activité physique aux patients inactifs atteint des maladies chroniques apportera une dimension complémentaire aux projets déjà mis en place par le gouvernement et les associations conventionnées. Elle aidera à la prise en charge précoce propice à un pronostic de guérison meilleur ou à une atténuation des symptômes, ainsi qu’à une diminution des coûts à long terme.
https://santesecu.public.lu/fr/newsletter-medecin/2025/prescription-activite-physique.html
Formation des médecins prescripteurs
Le déploiement du projet pilote est prévu pour début 2026. Une plateforme digitale dédiée à la prescription d’activité physique sera mise à disposition des médecins souhaitant participer au projet pilote, par l’agence eSanté. L’accès à cette plateforme sera réservé aux médecins ayant participé à la formation sur la prescription d’activité physique.
La formation est proposée dans un format hybride :
- Plusieurs modules en E-learning et donc accessible via une plateforme en ligne (pour une durée totale d’environ 8h)
- Des modules et des discussions de cas pratiques en présentiel.
