Logo
  • Fédération
    • À propos de nous
    • Membres
    • Partenaires
    • Rejoignez l’équipe
    • Historique du Sport Santé
  • Quel sport pratiquer ?
    • Sports recommandés par pathologie
    • Parcours cardio-sentiers
  • Actualités
    • Nouvelles
    • Newsletter
    • Événements
  • Recommandations
    • L’activité physique
    • Recommandations de l’OMS
    • Recommandations Sport-Santé
    • Actimètre
  • Ressources
    • Presse
    • Publications scientifiques
    • Flyers/Poster
    • Communiqués de presse
    • Vidéos
    • Liens utiles
  • Contact
  • fr
  • en
  • de
  • fr
  • en
  • de

FLASS devient Fédération Sport Santé

Une nouvelle identité pour accompagner l’essor du Sport Santé au Luxembourg

Strassen, 1 juillet 2026

Alors que le Luxembourg expérimente depuis janvier 2026 la prescription d’activité physique thérapeutique dans le cadre d’un projet pilote national, la Fédération Luxembourgeoise des Associations de Sport de Santé (FLASS) franchit une nouvelle étape de son développement.

À l’occasion de son dixième anniversaire, la FLASS adopte une nouvelle identité et devient officiellement la Fédération Sport Santé. Ce changement de nom et d’identité visuelle intervient à un moment charnière pour le sport de santé au Luxembourg, marqué par une reconnaissance croissante du rôle de l’activité physique dans la prévention et la prise en charge des maladies chroniques.

Créée en mars 2016, la fédération rassemble les associations luxembourgeoises qui proposent, sans but lucratif, des activités physiques thérapeutiques destinées aux personnes vivant avec une maladie chronique. Conventionnée par le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale ainsi que par le ministère des Sports, la fédération coordonne, développe et promeut le Sport Santé au Luxembourg. Depuis dix ans, elle renforce l’accès des personnes atteintes de maladies cardiaques, de cancer, de diabète, de maladies neurologiques ou d’autres pathologies chroniques à une activité physique thérapeutique, encadrée et sécurisée.

« Depuis dix ans, notre mission est de démontrer que l’activité physique thérapeutique constitue un formidable outil au service de la santé. Aujourd’hui, le Sport Santé est de plus en plus reconnu par les professionnels de santé, les institutions et les patients. Notre nouvelle identité reflète cette évolution et notre ambition pour les années à venir », déclare Dr Charles Delagardelle, Président de la fédération.

UNE ANNÉE CHARNIÈRE POUR LE SPORT SANTÉ AU LUXEMBOURG

Depuis janvier 2026, le Luxembourg mène un projet pilote inédit visant à intégrer l’activité physique au cœur du parcours de soins.

Portée par un comité de pilotage réunissant le ministère de la Santé et de la Sécurité sociale, le ministère des Sports, plusieurs institutions partenaires et notre fédération, cette initiative permet à certains médecins formés de prescrire de l’activité physique thérapeutique comme complément thérapeutique dans la prise en charge de certaines maladies chroniques (cancer, maladies cardiovasculaires, diabète).

Notre fédération a joué un rôle actif dans le déploiement de ce projet et dans l’accompagnement des professionnels de santé impliqués. Aujourd’hui, plus de 100 médecins ont été formés à la prescription d’activité physique thérapeutique.

Concrètement, les patients reçoivent une prescription médicale de la part d’un médecin formé puis sont orientés vers la fédération, qui les accompagne vers l’organisation membre et les programmes les plus adaptés à leur situation.

Ce projet pilote constitue une étape importante dans la reconnaissance de l’activité physique thérapeutique comme composante à part entière de la prise en charge des maladies chroniques au Luxembourg.

L’ACTIVITÉ PHYSIQUE THÉRAPEUTIQUE : UN IMPACT CONCRET

L’activité physique thérapeutique est bien plus qu’une pratique sportive. Encadrée par des professionnels qualifiés/expérimentés, elle est adaptée à l’état de santé, aux capacités et aux besoins spécifiques des participants.

Les résultats observés sur le terrain témoignent de l’intérêt croissant pour cette approche.

En 2025, les membres de la fédération ont enregistré :

  • 25 274 participations aux cours d’activité physique thérapeutique ;
  • 4 594 heures de cours dispensées soit plus de 440 heures supplémentaires par rapport à 2024.

Ces chiffres illustrent l’importance croissante du Sport Santé dans le parcours de vie des personnes vivant avec une maladie chronique.

UNE NOUVELLE IDENTITÉ POUR UNE AMBITION RENFORCÉE

À l’occasion de son dixième anniversaire, la FLASS devient officiellement la Fédération Sport Santé.

Plus simple, plus lisible et plus représentatif de sa mission, ce nouveau nom reflète l’évolution du secteur et la volonté de renforcer la visibilité du sport de santé auprès du grand public, des patients, des professionnels de santé et des partenaires institutionnels.

La fédération dévoile également une nouvelle identité visuelle et un nouveau logo, qui reflètent les valeurs qui la guident depuis dix ans : la bienveillance, l’engagement, l’esprit de communauté, l’accessibilité et l’innovation.

Cette nouvelle identité accompagne une ambition claire : poursuivre le développement du Sport Santé au Luxembourg et favoriser l’accès du plus grand nombre à une activité physique thérapeutique.

UNE FÉDÉRATION AU SERVICE DES PATIENTS ET DES ASSOCIATIONS

La Fédération Sport Santé rassemble aujourd’hui douze membres :

ALAN, ALD, ALGSO, Back2Sport, Blëtz, ERASMe, Fondation Cancer, Häerz Sport (ALGSC), MSGOM, MSL, Parkinson Luxembourg et Think Pink Lux.

Ensemble, elles proposent des programmes d’activité physique thérapeutique destinés aux personnes vivant notamment avec :

  • une maladie cardiovasculaire ;
  • un cancer ;
  • un diabète ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • la sclérose en plaques ;
  • l’obésité ;
  • ou d’autres maladies chroniques.

La Fédération a notamment comme mission de :

  • développer et diffuser le concept de Sport Santé au Luxembourg, notamment dans le cadre des préventions secondaire et tertiaire des maladies et des pathologies ;
  • promouvoir les activités physiques thérapeutiques en propageant et multipliant pour le public les formes de pratique offertes ;
  • promouvoir, orienter et coordonner les systèmes et les structures offrant des activités physiques thérapeutiques et, en cas de besoin, en assurer elle-même la gestion ;
  • soutenir l’effort de formations des moniteurs et d’autres personnels d’encadrement ;
  • promouvoir l’excellence des bonnes pratiques en matière d’activité physique thérapeutique parmi ses membres ; d’accompagner et de valoriser ses membres ;
  • représenter ses membres devant les instances publiques en ce qui concerne le Sport Santé.

CONSTRUIRE LES 10 PROCHAINES ANNÉES

Face à l’augmentation des maladies chroniques et aux enjeux de santé publique qui en découlent, la Fédération Sport Santé entend poursuivre son engagement aux côtés des patients, des professionnels de santé, des institutions et des associations. Son ambition est de contribuer durablement à l’intégration de l’activité physique thérapeutique dans le système de santé luxembourgeois et de permettre à chaque personne vivant avec une maladie chronique d’accéder à une pratique adaptée à ses besoins.

Dix ans après sa création, la Fédération Sport Santé ouvre ainsi un nouveau chapitre de son histoire, avec la même conviction qu’à ses débuts : bouger est un facteur essentiel de bien-être, de santé et de qualité de vie.

Contact de presse :

Ellen Hermans

Chargée de communication, Fédération Sport Santé

Tél. : +352 26 97 95 I Tél. portable : +352 621 240 774 I ellen.hermans@flass.lu I www.sport-sante.lu

Post Views: 12
    Association Luxembourgeoise des Kinésithérapeutes (ALK) Ministère de la Santé et de la Sécurité sociale Ministère des Sports CMCM
Vers les partenaires
© Fédération Sport Santé
  • Contact
  • Politique de confidentialité

Certains cookies sont nécessaires au fonctionnement de ce site. En outre, certains services externes nécessitent votre autorisation pour fonctionner.

Cookies requis
Statistics
External services
Plus d'information